Quelle est la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi ?

Quelle est la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi ?

Il est important et intéressant de bien comprendre la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi.  Les gens confondent souvent ces deux termes. Beaucoup supposent qu’ils ne sont que deux mots différents pour décrire la même chose, mais ce n’est pas le cas. Vous pouvez posséder une forte estime de soi et manquez de confiance en vous. Le contraire est également vrai.

Avoir les deux est important. Vous aurez plus de succès et surtout serez plus heureux en général et avec vous-même si vous pouvez cultiver les deux qualités.

Voyez comment la confiance en soi et l’estime de soi sont deux choses bien différentes :

CONFIANCE EN SOI

Premièrement, la confiance en soi est spécifique à une situation. Vous pouvez avoir beaucoup de confiance en vous en ce qui concerne votre capacité à résoudre des équations mathématiques, à organiser une grande réunion, ou à jouer au basket-ball. Vous pouvez simultanément avoir zéro confiance en vous dans votre capacité à cuisiner ou à chanter.

Deuxièmement, la confiance en soi se définie comme la quantité de confiance que vous avez en vous-même pour bien accomplir une tâche particulière.

ESTIME DE SOI

Par contre, l’estime de soi est l’impression générale que vous avez de vous-même. L’estime de soi est une forme d’amour de soi. C’est à quel point vous êtes heureux avec vous-même en général. Vous pouvez avoir beaucoup confiance en vous et très peu d’estime de soi. Le contraire peut également être vrai.

De plus, la confiance en soi est plus facile à construire. La confiance en soi est le résultat de la préparation et du succès. Par exemple, si vous vous vous préparez bien pour un examen, le niveau de confiance en votre capacité à bien réussir cet examen sera augmenté. Lorsque vous avez cumulé un historique de succès à bien faire quelque chose, vous développerez la confiance en soi dans ce domaine.

Contrairement à la confiance en soi, l’estime de soi ne peut pas être construite avec des réalisations. Un mur plein de trophées et de prix peut vraiment stimuler votre confiance en soi. Toutefois, il peut faire peu pour votre estime de soi. Vous pouvez être doué pour une certaine activité sans que vous vous sentiez pour autant valorisé.

RENFORCER SA CONFIANCE EN SOI

Pour renforcer la confiance en soi un certain travail doit être fait. Si vous voulez être confiant d’avoir à présenter un exposé oral, la pratique et les répétitions sont de mise jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise et que vous maîtrisez vote propos. Entraînez-vous à prononcer des discours jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à les livrer, vous développerez ainsi la confiance en soi dans ce domaine de votre vie.

CONSTRUIRE SON ESTIME DE SOI

Apprendre à vous aimer davantage vous aidera à construire une forte estime de soi.
Pratiquez ces techniques pour développer votre estime de soi :

Premièrement, identifiez vos valeurs et utilisez-les pour guider vos décisions. Dressez la liste de vos valeurs et revenez souvent à votre liste. Pensez aux changements que vous pouvez apporter à votre vie pour
vivre selon vos valeurs. Ne pas adhérer à vos valeurs est l’une des principales causes d’une faible estime de soi.

Deuxièmement, rejeter la perfection. Si vous essayez d’être parfait, vous aller échouer. Si vous échouez constamment ou n’êtes pas à la hauteur d’une certaine norme trop élevée, votre estime de soi en souffrira. Baissez vos attentes à quelque chose de réalisable et vous vous donnerez la chance d’être heureux avec vous-même.

Troisièmement, faire du bénévolat. Passez une partie de votre temps chaque semaine à aider d’autres personnes qui sont moins chanceux ou privilégiés que vous. C’est une excellente façon de prendre conscience que vous êtes une bonne personne ayant de la valeur. Trouvez une organisation qui sert une cause avec laquelle vous ressentez de l’empathie.

Finalement, contrôler votre discours intérieur. Si vous passez toute la journée à vous insulter, il est difficile de se sentir bon ou valable. Il n’y a malheureusement pas de moyen de faire taire définitivement ce discours intérieur mais vous pouvez apprendre à le gérer. Arrêtez-vous quand vous remarquez votre petite voix déblatérer des bêtises sur vous, remplacer ce discours par des mots plus gentils et plus élogieux.

L’IMPORTANCE DE BIEN COMPRENDRE LA DIFFÉRENCE ENTRE LA CONFIANCE EN SOI ET L’ESTIME DE SOI

Vous pouvez en avoir une sans avoir l’autre. Mais il est beaucoup plus favorable d’avoir les deux que d’en avoir une seule. Vous pouvez réussir avec juste la confiance en vous, mais vos succès ne vous feront jamais plaisir ou ne vous satisferont pas. Les deux travaillent ensemble en synergie pour créer une expérience de vie beaucoup plus agréable. Renforcez votre confiance en vous dans les domaines qui vous servent. Construisez votre estime de soi afin que vous puissiez vous aimer vous-même. C’est tellement important.

Avec gratitude,

www.shirleyrichard.com

Inscrivez-vous gratuitement au mini-cours:

Augmentez votre confiance en vous
en 5 étapes simples et rapides

5 ASTUCES POUR BOOSTER SON ESTIME DE SOI ET SA CONFIANCE

Formation en ligne par courriel – 5 jours

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE GRATUITEMENT

Vous recevrez 1 courriel par jour qui vous donnera une astuce puissante pour élever votre niveau de confiance et d’estime de soi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.