Confiance en soi 3 conseils pratiques

Confiance en soi au travail – 3 conseils pratiques

Syndrome de l’imposteur  ?

Confiance en soi au travail – 3 conseils pratiques

Manque de confiance ?  Souffrez-vous du syndrome de l’imposteur ?

La confiance en soi au travail est si importante et voici 3 conseils pratiques pour la cultiver.  Mais avez-vous déjà manqué de confiance en vous ? Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas être à la hauteur dans votre travail ?  Vous est-il arrivé d’avoir eu ce sentiment gênant qui vous pousse à vous remettre en question continuellement ? Croyez-vous que vous n’êtes pas assez compétente et que vous ne méritez pas votre poste ?  Vous souffrez peut-être alors du syndrome de l’imposteur.

Eh bien, devinez quoi ? C’est super ! 

Cela signifie que vous vous souciez vraiment de votre travail et de votre contribution. Cela signifie également que vous n’êtes pas seule.  Beaucoup de femmes ressentent exactement la même chose, en particulier dans le monde des affaires.

Il est en fait très facile de se laisser prendre dans la spirale du doute de soi lorsque votre voix intérieure commence à chuchoter des absurdités négatives dans votre oreille.

Êtes-vous certaine que vous savez parfaitement ce que vous faites ?

Est-ce ce que ma collègue ferait la même chose que moi ?

Et si je me trompe ?

Et si mon patron se rend compte que je n’ai pas toutes les réponses ?

Mes collègues penseront -ils que je suis stupide si je pose une question sur quelque chose que je ne sais pas ?

Ces pensées peuvent être débilitantes. Pour la plupart des femmes, elles sont assez présentes qu’elles leur donnent raison de se retirer et de devenir de plus en plus invisibles et silencieuses.

Elles peuvent aller jusqu’à ruiner votre progression de carrière et diminuer votre niveau de confiance.

Elles peuvent freiner vos actions.  Elle peuvent réussir à vous convaincre de restreindre votre implication et votre participation aux réunions.  Et c’est bien dommage car elles peuvent aller jusqu’à ruiner votre progression de carrière.

L’astuce est de savoir ce qui alimente cette voix dans votre tête, puis systématiquement trouver un moyen de la faire taire !

Le doute de soi et l’insécurité  en milieu de travail sont  les conditions nécessaires pour que le syndrome de l’imposteur prospère.  Si vous voulez obtenir cette  promotion et augmenter votre niveau de confiance en soi au travail voici 3 choses dont vous devez vous souvenir à chaque fois que ce vilain syndrome refait surface.

Confiance en soi au travail : 3 conseils pratiques pour surmonter le syndrome de l’imposteur et augmenter votre niveau de confiance

 

  1. CESSEZ de vous diminuer !

Lorsque nous nous sentons inadéquates,  nous sommes parfois portées à nous rendre aussi petites que possible en croyant que personne ne remarquera rien.

Tenter de s’effacer à plusieurs reprises ne fera que créer une habitude qui deviendra de plus en plus difficile à briser.  La vérité est, plus vous agissez et pensez comme un imposteur, plus vous vous convaincrez que vous en êtes un.  La clé ici, est de faire exactement le contraire.

ARRÊTEZ de vous dissimuler et essayez plutôt de vous faire entendre. Oui, votre idée peut ne pas être retenue pour cette nouvelle politique et oui, quelqu’un d’autre peut y avoir pensé avant vous mais personne n’a votre point de vue unique. Votre voix doit être entendue.

Toutes les opinions, suggestions et idées dans un environnement de travail sont précieuses.   Elles offrent toutes une perspective qui n’a peut-être pas été envisagée auparavant.

Afin de s’assurer que votre voix est entendue, vous devez élever votre niveau de confiance et d’estime de soi.   Rappelez-vous que vous avez été embauchée pour ce poste, on vous a choisie parmi plusieurs autres candidates.  Il y a sûrement une bonne raison à cela.  Alors pourquoi s’inquiéter ?

Une fois que vous aurez suffisamment travaillé sur votre confiance pour enfin faire entendre votre voix au travail, alors cela deviendra votre nouvelle habitude. Le doute de soi que vous avez précédemment ressenti, deviendra une chose du passé.

  1. Osez demander !

Même vos collègues les plus expérimentés ont des moments d’incertitude.  Ils ont besoin de demander plus d’informations.  Une des façons d’augmenter son niveau de confiance est de devenir plus informée, plus expérimentée.

L’apprentissage, le développement et la croissance au sein du milieu de travail sont essentiels si vous voulez faire progresser votre carrière.   Ceux qui montent le plus rapidement dans l’échelle de l’entreprise sont habituellement les personnes ouvertes, confiantes et qui osent demander !

Le syndrome de l’imposteur augmente lorsque l’incertitude prévaut.  Si vous souhaitez vaincre le doute de soi, vous devez demander et obtenir les réponses dont vous avez besoin pour devenir la version la plus informée et confiante de vous en milieu de travail.

  1. La confiance est aussi sinon plus importante que la compétence, quand il s’agit d’obtenir des promotions !

Évidemment, chaque poste au sein d’une entreprise requiert certaines compétences. Il est toujours crucial de les posséder.  Mais  vous avez sûrement déjà rencontré des collègues au cours de votre carrière, qui vous saviez n’étaient pas autant outillés qu’ils paraissaient l’être !

Habituellement, dans ces situations cependant, vous verrez qu’il y a toujours un dénominateur commun – LA CONFIANCE !

Ces personnes sont extrêmement habiles.  Leur croyance en eux-mêmes est ce qui les fera généralement monter l’échelle de l’entreprise plus rapidement que certains de leurs collègues plus compétents et qualifiés.

Élever son niveau de confiance en soi

Vous savez maintenant à quoi ressemble  le syndrome de l’imposteur en milieu de travail.  Vous constatez à quel point il peut affecter votre confiance.  Il devrait être très clair pourquoi vous devez absolument élever votre niveau de confiance afin de vaincre le syndrome de l’imposteur.  Cette confiance commence avec votre niveau d’estime de soi.

Souvenez-vous bien que vous méritez le poste que vous occupez présentement.  On vous a choisi !!! Vous possédez toutes les aptitudes et les compétences pour bien évoluer dans votre milieu de travail.  Ne vous diminuez pas.  Au contraire, faites entendre votre voix !

Pour vous aider à élever votre niveau de confiance et d’estime de soi,  j’ai créé pour vous, un mini-cours en ligne.  Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Avec gratitude,

www.shirleyrichard.com

Inscrivez-vous gratuitement au mini-cours:

Augmentez votre confiance en vous
en 5 étapes simples et rapides

5 ASTUCES POUR BOOSTER SON ESTIME DE SOI ET SA CONFIANCE

Formation en ligne par courriel – 5 jours

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE GRATUITEMENT

Vous recevrez 1 courriel par jour qui vous donnera une astuce puissante pour élever votre niveau de confiance et d’estime de soi.

 

 

2 réflexions sur “Confiance en soi au travail – 3 conseils pratiques”

  1. Ping : Croire en soi : 5 conseils pratiques | Shirley Richard

  2. Ping : Quelle est la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi ? | Shirley Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.